Qui sommes-nous ?

Construit sous un format de Startup d’État dans la communauté beta.gouv.fr et porté par le Ministère chargé des Transports, le Registre de preuve de covoiturage aide les autorités organisatrices de la mobilité à inciter le covoiturage courte distance sur leurs territoires.

Contacter l'équipe Documentation

Notre mission : accompagner le développement du covoiturage au quotidien en France 🚀

C’est une question d’intérêt général que cette mobilité durable se développe. Les bénéfices à l’échelle locale sont multiples tant en termes de désengorgement des voies que de gain de l’espace public, en passant par la réduction des gaz à effets de serre et la création d’interactions sociales. À titre d’exemple, chaque kilomètre covoituré par passager permet d’éviter l’émission de 195 g CO2 équivalent selon l’Ademe.

Le Registre de preuve de covoiturage

Un outil pour aider les territoires à inciter la pratique du covoiturage courte distance en toute confiance 👍🏻

Les décrets de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) offrent aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) la possibilité de distribuer directement ou indirectement des incitations financières aux covoitureurs pour encourager la pratique du covoiturage au quotidien. Le Registre de preuve de covoiturage a été créé afin de faciliter la distribution de ces incitations, notamment financières, à travers une certification des trajets, à l’aide de classes de preuve de covoiturage.

En rejoignant le Registre de preuve de covoiturage, les AOM ont toutes les clés en main pour mettre en place une politique incitative de covoiturage courte distance efficace. Concrètement, elles accèdent gratuitement à des données spécifiques dans leurs territoires, envoyées par les services de covoiturage partenaires (nombre de trajets, kilomètres parcourus, CO2 économisés…) ainsi qu’à la préfiguration et à la visualisation de sa campagne d’incitations.

Le Registre en chiffres

16 opérateurs de covoiturage référencés dans le Registre de preuve de covoiturage
65 territoires utilisent le Registre de preuve de covoiturage
3 072 794 trajets en covoiturage communiqués et validés dans le Registre

D’autres outils au service du covoiturage au quotidien

Nous développons d’autres services en faveur du covoiturage au quotidien comme le générateur d’attestation sur l’honneur de covoiturage pour faciliter l’obtention du forfait mobilités durables ou encore un prototype d’Observatoire national du covoiturage s’inscrivant dans le plan France Relance.

Voir les autres outils

Vous êtes

Élu·e ou agent public au sein d’une AOM

Je veux un accès au Registre de preuve de covoiturage et voir comment fonctionne la plateforme

Demander une démo

Opérateur de covoiturage courte distance

Je veux être référencé dans le Registre afin d’être visible auprès des AOM

Devenir partenaire

Journaliste, influenceur·se

J'aimerais parler de votre service à mes lecteurs·rices / ma communauté

Contacter l’équipe